Cette nouvelle technologie permet au Ford Kuga d’éviter les accidents latéraux dus aux angles morts

06/11/2020

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"Nombreux sont les conducteurs qui ont été surpris par un véhicule surgissant de nulle part. Le système de surveillance de trajectoire avec assistance anti-angle mort, c'est comme avoir une paire d'yeux supplémentaire derrière la tête, cela permet d'éviter qu'une erreur de jugement d'une seconde ne dégénère en quelque chose de beaucoup plus grave". - Glen Goold, ingénieur en chef du programme Kuga


C'est un scénario que beaucoup de conducteurs connaissent bien : un coup d’œil dans leurs rétroviseurs et sur ce qu’il se passe autour d’eux, avant de s’engager sur une nouvelle voie lorsqu'un autre véhicule surgit de nulle part.

Le changement de voie est une manœuvre de routine pour les usagers de l'autoroute, mais même les conducteurs les plus attentifs peuvent parfois ne pas repérer les situations potentiellement dangereuses qui se présentent, en particulier dans leurs angles morts. Le fait de ne pas regarder correctement ou de ne pas apprécier la vitesse ou la direction d'un autre usager de la route a été un facteur déterminant dans plus de la moitié des accidents de la route en Grande-Bretagne en 2018.

Ford présente une nouvelle technologie conçue pour aider les conducteurs à éviter les collisions depuis un angle mort lorsqu'ils circulent sur des routes à plusieurs voies.

Le nouveau système d’aide au maintien dans la voie avec assistance anti-angle mort fait ses débuts sur le tout nouveau SUV Ford Kuga. Cette technologie surveille l'angle mort du conducteur pour détecter les véhicules approchant par derrière et peut appliquer un contre-braquage pour avertir le conducteur et éviter une manœuvre de changement de voie si une collision potentielle est détectée.


Sa mission : surveiller vos arrières


Depuis plus de dix ans, Ford propose la technologie BLIS (Blind Spot Information System) qui permet d'alerter les conducteurs de la présence de véhicules dans leur angle mort grâce à un témoin lumineux dans le rétroviseur extérieur.

Le nouveau système d’aide au maintien dans la voie avec assistance anti-angle mort va encore plus loin : il est capable d'appliquer un léger contrebraquage du volant pour décourager le conducteur de changer de voie et ainsi écarter le danger.

Les capteurs radar du Kuga balayent les voies autour du véhicule jusqu'à 28 mètres derrière, 20 fois par seconde, tout en roulant à partir de 65 km/h et jusqu’à 200 km/h (pour rappel, en France la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h). Le système peut automatiquement se déclencher s’il détecte un changement de voie en surveillant le marquage au sol à l'aide de la caméra située à l'avant, et si la technologie calcule que les deux véhicules se trouvent sur une trajectoire de collision.


Regarder vers l'avant : Aide aux intersections


La technologie Intersection Assist, inaugurée sur le Ford Kuga, utilise la caméra avant du véhicule, combinée à un radar, pour surveiller les collisions potentielles avec des véhicules venant en sens inverse sur des voies parallèles.

Cette technologie peut activer automatiquement les freins lorsque le véhicule roule à plus de 30 km/h pour aider à prévenir ou à atténuer les effets des accidents dans les cas où un conducteur roule en sens inverse, comme c'est parfois le cas aux carrefours ou aux ronds-points.

Le système Intersection Assist fonctionne sans qu'il soit nécessaire de détecter les infrastructures routières, telles que la signalisation au sol ou les trottoirs. Il peut même intervenir dans les parkings, les chantiers ou d'autres endroits sans marquage clair ni priorités de circulation. Les deux technologies peuvent fonctionner à la lumière du jour et dans l'obscurité avec les phares allumés.


S’appuyer sur la technologie pour inspirer confiance


Le Kuga offre une large gamme de technologies Ford Co-Pilot360 conçues pour améliorer la protection, la conduite et le stationnement : le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le maintien au centre de la voie, l'assistance pré-collision avec freinage actif ou encore l'assistance active au stationnement 2.

Des technologies qui ont récemment valu au SUV une place de choix dans le premier classement Euro NCAP sur les aides à la conduite, devant des modèles tels que la Tesla Model 3 ou le Volvo V60.

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[1] Basé sur une charge complète de 602 km avec l'Explorer RWD Extended Range sans options. Autonomie estimée selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Les chiffres indiqués sont fournis à des fins de comparabilité et doivent être comparés uniquement à d'autres véhicules testés selon les mêmes procédures techniques. L'autonomie réelle varie en fonction de divers paramètres, tels que les conditions extérieures, la température, les habitudes de conduite, le profil de la route, l'entretien du véhicule, l'âge et la détérioration de la batterie lithium-ion. L'autonomie globale WLTP de 602 km reflète un cycle de conduite mixte effectué dans des conditions contrôlées avec une température ambiante de 23 degrés Celsius et aucune charge climatique ou électrique.

[2]Location longue durée 36 mois / 30000 km avec maintenance / assistance d’un Ford Puma Titanium 1.0 FlexiFuel Hybrid 125ch (mHEV) neuf disponible sur stock avec options, 2023.75MY au tarif du 17/07/2023, soit in 1er loyer de 4490€ puis 35 loyers de 199€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables réservées aux particuliers du 01/04/2024 au 30/04/2024 dans le réseau Ford participant, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650€,RCS Nanterre n° 393 319 959, rue du 1er mai, immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d’assurances n° ORIAS 08040196 (orias.fr) Modèle présenté : Puma Titamium 1.0 Flexifuel Hybrid 125ch (mHEV) BVM6 2023.75MY avec options, au tarif du 17/07/2023, au prix total remisé de 23600€ soit un premier loyer de 3990€ puis 35 loyers de 335€

[3] Location longue durée 36 mois/30000 km d'une Mustang Mach-E Propulsion Standard Range 72,6kWh 269ch neuve avec peinture métallisée, 2023.75MY au tarif du 01/02/2024, soit un 1er loyer de 0€ après déduction de 5000€ de prime à l'électrique Ford, puis 35 loyers de 549€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables, réservées aux particuliers pour toute commande du 01/04/2024 AU 30/04/2024, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650 €, RCS Nanterre N° 393 319 959, 1 rue du 1er mai, Immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d'assurances N° ORIAS 08040196 (orias.fr). Modèle présenté : Mustang Mach-E Premium Propulsion Extended Range 91kWh 294ch avec options, 2023MY au tarif du 16/11/2023, au prix total remisé de 59 890 €, soit un 1er loyer de 0 €, puis 35 loyers de 779€.

[4] Location longue durée 36 mois / 30000 km avec maintenance / assistance d’un nouveau Ford Kuga Titanium 2.5 Duratec 180ch Hybride Flexifuel (FHEV E85) neuf sans option, 2024.50MY au tarif du 18/01/2024, soit in 1er loyer de 4 990€ puis 35 loyers de 349€. Loyers hors malus écologique et carte grise. Restitution du véhicule en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des km supplémentaires. Offres non cumulables réservées aux particuliers du 01/04/2024 au 30/04/2024 dans le réseau Ford participant, selon conditions générales LLD et si accord Bremany Lease, SAS au capital de 39 650€,RCS Nanterre n° 393 319 959, rue du 1er mai, immeuble Axe Seine, 92000 Nanterre. Société de courtage d’assurances n° ORIAS 08040196 (orias.fr) Modèle présenté Nouveau Ford Kuga Active X 2.5 Duratec 180 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) Powershift 2024.50MY avec options, au tarif du 18/01/2024, au prix total remisé de 39 990 €. € soit un premier loyer de 4 990€ puis 35 loyers de 479€.